Aller au contenu principal

ILNA


Responsable pédagogique
: M. Alain Christian BASSÈNE, Directeur Adjoint du responsable pédagogique : M. Ngari DIOUF, Directeur des Études

 

L’Institut des Langues Nationales et Africaines n’est pas un département de Linguistique ou de langues africaines ; c’est un structure d’enseignement supérieur essentiellement orienté vers la prise en charge des besoins communicatifs de professionnels (nationaux ou internationaux) soucieux d’améliorer leurs niveaux en langues sénégalaises d’une part ; et d’autre part une prise en charge des besoins d’insertion professionnelle d’étudiants par les langues sénégalaises. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, l’Institut implique tous les départements de la Faculté des Lettres qui sont également concernés par l’animation scientifique et pédagogique. Il est recherché, à travers cette pluridisciplinarité, la diversification des approches scientifiques afin d’inculquer à l’apprenant des notions en communication sociale et en didactique des langues africaines.

L’Institut a pour principaux objectifs de dispenser des enseignements, de promouvoir la recherche, d’organiser des séminaires et des journées d’études sur les langues africaines. Ces rencontres scientifiques seront l’occasion pour l’Institut de partager les connaissances sur les faits linguistiques et la didactique du plurilinguisme. Les objectifs généraux visés sont :

a. Faire acquérir aux étudiants les connaissances linguistiques nécessaires pour une intégration sociale au Sénégal, et les aptitudes pédagogiques et didactiques nécessaires pour enseigner les langues sénégalaises ;

b. Faire saisir à l’apprenant l’utilité sociale des langues sénégalaises par une approche scientifique ;

 

c. Assurer l’apprentissage et le perfectionnement en langues nationales et africaines à tout demandeur ;

A la fin de leur formation complète, les apprenants peuvent devenir :

● des chercheurs spécialistes des langues nationales et africaines ;

● Consultants nationaux et internationaux en langues nationales et africaines ;

● Traducteurs-interprètes langues africaines-langues étrangères.

● Licence en études et didactiques des langues

● Master en Langues nationales et africaines

● Master en Traduction et Interprétariat en Langues africaines

Les dépôts de dossiers de demande d'équivalence et d'admission se font intégralement en ligne sur les plateformes suivantes : · https://equivalence.ucad.sn (réservée aux diplômés hors UCAD) · https://admission.ucad.sn (réservée aux diplômés de l'UCAD)

Courriel : ilna@ucad.edu.sn

Télephone : 71 030 57 98

Cours d’apprentissage et de perfectionnement en langues nationales (wolof, pulaar, seereer, jóola, mandinka, soninké, etc.) et africaines :

- Sessions de 30h en cours réguliers (4h/semaine) ou cours intensifs (8h/semaine)

- Possibilité de cours individuels ou en entreprise

- 60.000 F / Session (hors cours individuels)

 

Niveau 1 : débutant

Niveau 2 : intermédiaire

Niveau 3 : avancé

 

· Cours d’alphabétisation destinés à des locuteurs en langues nationales (wolof, pulaar, seereer, jóola, mandinka, soninké, etc.) qui désirent non seulement lire et écrire dans ces langues, mais aussi maîtriser les outils de grammaire de ces langues :

 

- Sessions de 20h en cours réguliers (4h/semaine) ou cours intensifs (8h/semaine)

- Possibilité de cours individuels ou en entreprise

- 40.000 F / Session (hors cours individuels)