Département de Sociologie
Le département de Sociologie est une entité de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et, comme tel, sous la juridiction du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a été créé le 24 février 1957. La mise en place des différentes facultés fut progressive. Si les facultés de médecine pharmacie et sciences techniques furent effectivement ouvertes en 1957, celles de droit, sciences économiques, lettres et sciences humaines le furent respectivement en 1958 et 1959. Dès la création de la faculté des lettres et sciences humaines, la sociologie fut une discipline transversale dispensée dans les départements de philosophie, de lettres classiques et modernes, d’anglais, d’allemand, d’espagnol, de portugais, d’histoire, de géographie et de linguistique. Elle était enseignée aux premier et deuxième cycles. Présente depuis 1959 sous forme d’un certificat d’études supérieures, la sociologie va prendre de l’importance avec l’élection du professeur Louis-Vincent Thomas au poste de Doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, en remplacement de Pierre Nardin en 1964. C’est à partir de cette date que fut créé la section de sociologie. Par ailleurs, après deux années de fonctionnement, en 1966, le département de psycho-sociologie se scinda en deux départements autonomes : le département de psychologie et le département de sociologie. Un nouvel assistant, en la personne de Boubacar LY est recruté en 1967 pour renforcer le corps professoral. Cependant, la grève de mai 1968 a été un tournant historique qui marqua le jeune département de sociologie. Il est dissout par l’Etat sénégalais dirigé par le président Senghor. Ainsi, les décennies soixante dix et quatre vingt vont constituer une période sombre pour la sociologie et les sociologues sénégalais. En 1992, il sera mis en place la section de Sociologie, logée au Département de Philosophie. Ce n’est qu’en 1999 que le département est réouvert.
Aujourd’hui, les cours sont assurés par des enseignants sénégalais qui, dans le cadre de la transversalité entraînée par l’institution du LMD, partagent leur savoir-faire dans d’autres départements tels que ceux de Philosophie, d’Histoire, de Lettres Modernes, ou dans d’autres facultés ou instituts des universités sénégalaises (Médecine, Sciences juridiques et politiques…).
De même, dans le cadre de la mobilité universitaire internationale, les professeurs du département interviennent en qualité d’« enseignants-chercheurs invités » dans des universités africaines, françaises ou américaines et, en retour, ils ouvrent leurs cours, en cas de besoin, à des intervenants étrangers ou assurent avec ceux-ci la co-direction de mémoires de master ou de thèses.
Les étudiants du département, sont issus des lycées de l’enseignement public, du privé catholique et du privé laïc du Sénégal. Le Département est également ouvert aux étrangers.
Les enseignements du département de sociologie visent à former des sociologues de haut niveau capables d'analyser les transformations contemporaines des sociétés dans leurs dimensions spatiales, culturelles et institutionnelles.
L’offre de formation vise à amener l’étudiant à développer plusieurs connaissances et compétences.
Maîtrise théorique et épistémologique
· Acquérir une solide connaissance des théories sociologiques et anthropologiques contemporaines
· Développer une réflexion épistémologique approfondie sur les méthodes et enjeux de la recherche en sciences sociales
· Comprendre les débats théoriques actuels dans le champ de la sociologie
Compétences méthodologiques
· Maîtriser les outils et techniques de recherche qualitative et quantitative
· Savoir concevoir, planifier et conduire une recherche sociologique rigoureuse
· Développer des compétences en analyse de données et traitement statistique
· Acquérir les techniques d'écriture scientifique et de communication des résultats
Compétences professionnelles
· Développer des capacités d'intervention et d'action dans les contextes communautaires
· Acquérir les outils d'insertion professionnelle adaptés aux métiers de la sociologie
Savoir animer des activités scientifiques et de vulgarisation
Peuvent s’inscrire en première année de Licence en Sociologie :
-Les titulaires du baccalauréat séries L1A, L1B, L’1, L2, S2
-Les personnes pouvant justifier de titre du baccalauréat susmentionné;
-Les candidats admis à l’examen spécial d’entrée en Faculté;
-Et ceux ayant obtenu une dispense après avis d’une commission spécialisée (équivalence).
Des étudiants issus des départements de Sociologie d’autres universités peuvent également suivre notre formation en Licence ou Master.
Le programme de la formation en Licence de Sociologie, qui demeure un parcours à finalité académique, est assujetti aux normes LMD (Licence-Master-Doctorat). Elle débouche donc sur le Master d’abord, puis sur le Doctorat. L’année académique est divisée en deux semestres de 30 crédits chacun. Chaque semestre est composé d’un ensemble d’Unités d’Enseignements (UE), chacune étant composée de matières/modules.
L’obtention de la Licence, en parcours initial, se fait sur une durée de 3 années, découpées en 6 semestres et correspondant à :
- Licence 1 (Semestres 1 et 2)
- Licence 2 (Semestres 3 et 4)
- Licence 3 (Semestres 5 et 6).
À chacun de ces semestres correspond un programme bien défini, reposant sur des objectifs précis.
Quant au Master de Sociologie, il prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite des études en doctorat.
Le cursus du Master de Sociologie est structuré en quatre semestres de 30 crédits chacun.
Les semestres 1 et 2 correspondent à la première année ou Master 1, et les semestres 3 et 4 à la deuxième année ou Master 2.
Les études de Sociologie assurent aux étudiants une excellente formation transversale et développent chez eux un esprit critique d’analyse et de synthèse qui font d’eux des agents bien appréciés dans les métiers suivants :
· Fonctionnaire;
· Analyste des politiques publiques;
· Cadre dans les collectivités territoriales;
· Chargé d'études dans les organismes publics et privés;
· Chercheur en sociologie (poursuite en doctorat);
· Consultant en développement social et territorial;
· Entrepreneur social;
· Médiateur social et environnemental;
· Planificateur de politiques socioéconomiques;
· Responsable de projets dans les ONG et organisations internationales;
· Responsable des ressources humaines et de l'organisation;
· Spécialiste d’élaboration de politiques sensibles au genre;
· Spécialiste en prospective socio-économique;
· Spécialistes des questions environnementales
· Etc.,
Les diplômes délivrés permettent à l’étudiant de se présenter au concours comme l'ENA, le CFJ, l'ENOA, les grandes écoles militaires, l'ENSOA, la DOUANE, Psychologue conseillers, l'ISE, etc.,).