Institut des Langues Etrangères Appliquées ( ILEA)
Créé dans les années 80, l’Institut des Langues Etrangères et Appliquées (ILEA) est le premier institut universitaire sénégalais dont la mission mère était d’ouvrir l’université de Dakar au monde de l’entreprise sénégalaise et, au-delà, africaine et internationale par une formation intensive des élites du continent aux langues étrangères appliquées aux métiers et professions que sont l’hôtellerie, le tourisme, les affaires internationales. Une telle vision de nos autorités de doter les premières générations du pays d’une profession technique et pratique a permis de l’ILEA de rayonner par ses propositions de programmes. Le programme de Langues appliquées au Tourisme et aux Affaires (LATA) coordonné par le Rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et le Rectorat de l’Université des Réseaux d’Expression Française (UREF) et logé à l’ILEA le 21 mai 1991 avait fini de faire de l’ILEA un hub sous régional tourné vers une formation professionnalisante et co-diplômante. Cinq pôles universitaires africains (Dakar, Lomé, Cotonou, Abidjan et Ouagadougou) étaient en œuvre et coordonnaient la Licence et la Maîtrise LATA dans une parfaite coopération interuniversitaire Sud-Sud. Celle-ci s’est renforcée en ressources pédagogiques spécialisée et opportunités de mobilité enseignants comme étudiants grâce aux missions d’appui, d’enseignement et d’accompagnement des universités du Nord.
L’ILEA a opéré ces quatre dernières années un tournant important pour l’adéquation de ses formations avec la demande actuelle du marché du travail. Le socle des programmes Langues Etrangères Appliquées est toujours égal à lui-même et reste matérialisé par l’enseignement-apprentissage des langues étrangères (A, B et C) pour faire acquérir aux étudiants formés des compétences de trilingues susceptibles de développer des aptitudes de traducteurs et d’interprètes communautaires. Avec un corps enseignant constitué de didacticiens et d’enseignants actifs dans les différents départements et facultés de l’UCAD et des cadres compétents venus du monde professionnel sénégalais et africain, l’ILEA a su proposer au public estudiantin, professionnel et particulier des contenus de formation adaptés à leurs attentes de qualification. A la fois institut facultaire et première vitrine de la formation professionnelle universitaire, l’ILEA est aujourd’hui riche de programmes de langues et de certifications en langues constitutifs de son corps de métier socio-professionnel.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’ILEA accueille et forme en initiale et/ou en continue des étudiants aux parcours, profils et nationalités différents. Deux parcours de formation professionnelle sont déroulés à l’ILEA : la Licence et le Master. Tous les deux niveaux d’apprentissage intègrent les requis du système LMD, en termes d’Unités d’Enseignement (UE), d’Eléments Constitutifs (EC), de Crédits et de Sessions (Normales et Rattrapages). L’objectif professionnel sur lequel sont basées les UE des deux parcours (tous niveaux) s’accompagne de Travaux Dirigés (TD) considérés comme des Troncs Communs (TC) ou apprentissages obligatoires. Les TD sont déroulés en même temps que les cours de spécialité afin de permettre aux étudiants, selon leur choix de parcours de formation, de se familiariser, dès la première année, aux réalités et exigences de leur future profession. Les activités pédagogiques intramuros prennent le format d’enseignement-apprentissage en présentiel alternées avec des cours en ligne et à distance en deuxième et troisième années de Licence, et en première et deuxième années de Master. Sont parties intégrantes de ces modalités d’enseignement-apprentissage les stages, travaux de terrain, visites de sites et sorties pédagogiques. L’ultime but recherché avec celles-ci étant l’immersion des étudiants dans un espace professionnel pratique des théories qu’ils ont déjà apprises.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Est admis.e en Licence ou Licence 1 à l’ILEA tout.e étudiant.e titulaire du Baccalauréat ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
- Y est aussi admis.e en Licence 2 ou 3 tout.e étudiant.e justifiant de relevés de notes de Licence 1 ou 2 de la faculté et non inscrit.e dans une institution facultaire ou départementale de l’UCAD.
- Est admis.e en Master et ce, après présélection sur dossiers électroniques et sélection (suite aux tests écrits et oraux), tout.e étudiant.e titulaire d’une Licence ou de tout autre diplôme admis en équivalence.
Toutefois, les admissions sur dossier et après sélection en Licence et en Master restent conditionnées par l’engagement et la garantie sur pièce de l’étudiant.e à honorer ses frais de mensualités durant toute la durée de sa formation.
L’ILEA a dans ses offres de formation cinq Licences professionnelles :
- Langues et Tourisme (LT) ;
- Langues et Communication (LC) ;
- Langues et Métiers du Numérique (LMN) ;
- Langues et Affaires Internationales (LAI) ;
- Langue Chinoise et Affaires Internationales (LCAI).
et deux Masters professionnels :
- Master en Langues et Tourisme (MATLA);
- Master en Traduction et en Interprétation (MATI).
Le parcours de Licence (toutes spécialités) comprend six semestres (deux par niveau). Au terme du semestre 6 de la Licence 3 ou L3, l’étudiant.e rédige et soumet un rapport de stage ou un projet tutoré de rapport de stage.
Le parcours de Master, quant à lui, comprend quatre semestres (deux par niveau). Après validation des crédits de la première année de Master, l’étudiant.e inscrit.e en deuxième année de Master entreprend des recherches sur la spécialité, approfondit ses connaissances théoriques et soumet un projet de mémoire de stage ou de fin de formation aux responsables de la formation. Le parcours du MATI ou du MATLA est sanctionné par la rédaction et la soutenance du mémoire de fin de stage et ou du mémoire de fin de formation.
En Langues et Tourisme (LT), les opportunités de carrière à la portée d’un.e étudiant.e titulaire de la Licence sont entre autres :
- Guide touristique ;
- Agent de voyage ;
- Responsable événementiel ;
- Chef de produit touristique ;
- Responsable d’hébergement
- Traducteur/interprète communautaire.
En Langues et Communication (LC), le/la titulaire de cette Licence professionnelle est employable comme :
- Chargé de communication ;
- Community manager ;
- Agent de communication ;
- Rédacteur Web
- Conseiller en communication
- Traducteur/interprète communautaire.
La Licence professionnelle en Langues et Métiers du Numérique (LMN) accorde à son titulaire des débouchés tels que :
- Community Management ;
- Content Management ;
- UX/UI designer ;
- Graphiste ;
- Création de vidéos ;
- Webmaster ;
- Webmarketeur ;
- Infographe ;
- Webdesigner ;
- Développeur ;
- Spécialiste en marketing digital
- Traducteur/interprète communautaire.
À cheval entre l’économie, la diplomatie, la géopolitique et le droit, la Licence complète en Langues et Affaires Internationales (LAI) offre entre autres carrières :
- Chargé d’affaires ;
- Attaché d’ambassade ;
- Conseiller en relations internationales ;
- Agent consulaire
- Traducteur/interprète communautaire.
La Licence professionnelle en Langue Chinoise et Affaires Internationales (LCAI) présente plusieurs garanties d’emploi et de carrière parmi lesquels :
- Chargé d’affaires ;
- Attaché d’ambassade ;
- Agent consulaire ;
- Attaché de presse ;
- Import/export manager ;
- Traducteur/interprète communautaire.
Le Master en Traduction et en Interprétation (MATI) offre une plage d’opportunités qui prédestinent les étudiants formés aux institutions et organisations internationales, avec à la clé des carrières de/d’:
- Traducteur (spécialisé, audiovisuel, technique, littéraire, juré, etc.)
- Interprète de conférence ;
- Interprète en milieu médical ;
- Interprète de liaison ;
- Chargé de communication bilingue ;
- Chef de projet de traduction ;
- Directeur de bureau de traduction ;
- Traducteur/interprète freelance.
En prenant pour matières à réflexion les nouveaux paradigmes propres au secteur touristique national et international, le Master en Tourisme et Langues (MATLA) offre les profils et carrières suivants :
- Guide touristique ;
- Responsable d’accueil ;
- Responsable événementiel ;
- Chef d’agence touristique ;
- Responsable d’hébergement.