Accueil arrow Un peu d'histoire
Information Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Neftaha Anslot   
19-06-2015

72 HEURES de Sociologie 

Dans le cadre de son programme annuel d’activités socio-pédagogiques et scientifiques, le Club de Sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar organise les « 72 HEURES de Sociologie », les 23, 24 et 25 Mars 2017.

Ces manifestations pédagogiques sont d’abord un moyen d’assurer l’animation scientifique du département, grâce aux conférences qui sont organisées à cette occasion, souvent sur des thématiques très proches des préoccupations sociales du moment. Par ailleurs, en favorisant l’ouverture et les échanges avec les étudiants des autres disciplines, il s’agit de promouvoir et réaffirmer la transversalité et la nécessité du décloisonnement disciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Cette année, le Club de Sociologie a décidé de réfléchir sur la thématique générale « PENSER LE DEVELOPPEMENT DANS UNE PERSPECTIVE AFRICANISTE ». Celle-ci s’inscrit dans le programme scientifique du département dont le point d’orgue est l’organisation d’un colloque national sur l’« Avenir des Sciences Sociales en Afrique». Différentes activités sont prévues dans le cadre des 72 heures de sociologie.

 

Veuillez télécharger le programme ci-joint 


 

 Journée d’accueil et d‘information

 

 

La FLSH a organisé, du 15 au 16 mars 2017, à l’amphi A du nouveau bâtiment, des journées d’accueil et d’information à l’intention des nouveaux étudiants.

Ces journées sont à l’initiative du Bureau d’Information et d’Aide à l’Orientation(BIAO) de l’UCAD, en collaboration avec la Direction des Affaires Pédagogiques(DAP), la Direction de la Vie Universitaire et des Services à la Communauté (DVUSC), la Bibliothèque Universitaire (BU), les tuteurs et l’administration de la faculté.

Elles constituent une occasion d’offrir un paquet d’informations aux nouveaux étudiants sur l’organisation et le mode de fonctionnement de la faculté ainsi que les différents services mis à leur disposition. Ainsi, après le mot de bienvenue prononcé par Monsieur le CSA représentant du Doyen, les étudiants ont eu droit à plusieurs présentations :

Ø  une présentation de la FLSH par le CSA complétée par le Chef de scolarité sur les procédures à suivre pour la délivrance des documents de la scolarité ;

Ø  une présentation du LMD par Mme Anastasie Mendy /Béye, représentante de la DAP ;

Ø  une présentation des services numériques à la disposition des étudiants par Mme Adama Ka/Niang du Service informatique ;

Ø  une présentation de la DVUSC par M. Abdoulaye Thiaré ;

Ø  une présentation du Service commun de la Documentation par M.Amadou Anta Samb de la BU ;

Ø  une présentation du BIAO par M.Ahmed Sakhir Ndiaye, psychologue-conseiller, en termes d’accompagnement psychosocial à offrir ;

Ø  une présentation du tutorat par Mlle Thérése Mahé Diouf, coordinatrice des tuteurs de la FLSH ;

Ø  une présentation des différents clubs de département, chargés de participer à l’animation du campus pédagogique par M. Moustapha Ba, Coordinateur des Présidents de club.

Les différentes présentations ont donné lieu  à beaucoup de questions et de commentaires, ce qui traduit l’intérêt  que cette activité a suscité auprès des étudiants.

Rendez-vous est donc pris à la rentrée 2017/2018. 

Portfolio 

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

 


 

Journée Club francophonie

Le Club Littéraire francophone du Département de Lettres Modernes regroupe un ensemble d’étudiants qui ont pour ambition de faire valoir leurs capacités intellectuelles. Depuis sa création, le Club ne cesse de porter son action dans le volet éducatif pour compléter le niveau d’études des apprenants. De ce fait, il se fixe un  objectif principal, lequel consiste à contribuer sans relâche à l’animation  pédagogique et culturelle  au sein du département.

Dans ce cadre, il organise les journées de la francophonie le 20 et le 21 mars 2017 au Parvis de la bibliothèque universitaire.

Veuillez trouver ci-joint le programme . 


La FST remporte la coupe du Recteur

L’équipe de Faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH) s’est inclinée en finale  de la coupe du Recteur qui l’opposait à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) le mercredi 15 mars 2017 au stade de l’Université sur la marque de 0 but  à 2.

C’est le Pr Amadou Abdoul Sow, vice-Recteur et Doyen de la FLSH, qui a donné le coup d’envoi de la rencontre. « Il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est l’Université qui a gagné », a assuré Pr Sow à la fin du match.

Nos encouragements à l’équipe de la FLSH qui reste, à ce jour, l’établissement le plus titré avec 06 coupes, rien que pour le football. 

 


 

Un colloque international 

 

Un colloque international surMédiations africaines dans la construction et la réappropriation d’un savoir ethnologiquesera organisé à Dakar du 22 au 24 mars 2017.

Vous trouverez en fichier attaché le programme .

 


L’ATTENTION DES ETUDIANTS  

En raison des difficultés rencontrées par les étudiants dans l’accomplissement de leurs formalités d’inscription notamment au niveau d’Ecobank et sur instruction de Monsieur le Recteur, le délai des inscriptions est prolongé jusqu’à nouvel ordre.

Les étudiants peuvent s’acquitter du paiement de leurs droits dans toutes les agences Ecobank du Sénégal à l’exception de celle de Sea Plaza.

Pour le Doyen et par ordre

le Chef des Services Administratifs

 


 

 

 

Le Rire d'Or 2017 décerné au Pr Babacar Mbaye Diop de l'UCAD

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est encore honorée. Pr Babacar Mbaye Diop, enseignant-chercheur au département de Philosophie de la Faculté des Lettres et sciences humaines, va recevoir le Rire d’Or 2017. Cette distinction lui a été décernée par l’École Internationale du Rire (Frontignan, France).

Pr Babacar Mbaye Diop a été désigné pour le travail remarquable qu’il a accompli pour l'organisation, dans le département de philosophie, d'un séminaire pluridisciplinaire d'une année sur le thème de l'esthétique du rire. L’École Internationale du Rire salue « l'originalité et la profondeur de ce travail » qui regroupe philosophes, littéraires, sociologues, historiens, médecins et mais également des professionnels du rire.

Le prix sera remis lors du 15e Rassemblement International des Rieurs qui se déroule à Frontignan, du 24 avril au

08 mai 2017. 

 


  

INFORMATION

 

M. El Hadji Malick SEYE a été nommé Chef de Service des

finances et de lacompatibilité de la Faculté des Lettres et

Sciences Humaines en remplacement deMme SEYE, Lika

Niang admise à faire valoir ses droits à la retraite. 

 

Nous présentons toutes nos vives félicitations. 

 

 

 


 

 La FLSH sacrée championne du tournoi « Kaay Débattre »

 

L’Equipe de la FLSH a remporté avec panache le tournoi « Kaay Débattre » lors de la finale qui l’opposait le mercredi 1er mars 2017  à l’UCAD II  à la FSJP.

« Kaay Débattre» est une compétition oratoire interactive organisée par la structure dénommée « Initiatives et Innovations Jeunes » (2 I J) qui met en lice tous les établissements de l’UCAD.

Pour cette 2e édition, les étudiants de la FLSH, sous la houlette de leur capitaine Ibrahima DIA, sacré meilleur débatteur du Tournoi et de la finale, ont largement dominé leurs vis-à-vis de la F S J P, dans une salle comble et avec un public fortement acquis à leur cause.

Bravo à nos valeureux champions et mention spéciale au chef de département de philosophie et à ses collègues pour leur grande mobilisation.

 

Composition de l’équipe :

PHOTO 1

De la gauche vers la droite, Assane DIAW, Awa Gueye, Harouna Daouda DIOP, Ibrahima DIA et Khar NDIAYE

PHOTO 2

Ibrahim DIA, recevant le trophée du meilleur débatteur de la finale et du tournoi. 

PHOTO 3

L’équipe recevant le trophée des mains du Directeur    du COUD  parrain du tournoi.

PHOTO 4

L’équipe, avec le CSA de la FLSH et le Chef de Département de philosophie.

 Assane DIAW Master au département de Philosophie ;

 Awa GUEYE Licence 3 au département de Philosophie ;

Harouna Daouda DIOP Master 2 au département de Sociologie ;

 Khar NDIAYE Master 1 au département de Philosophie ;

Ibrahima Samba Mody DIA Master 2 au département de Philosophie. 

 

 


 

                         

                COMMUNIQUE

 

 

Le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar informe de l’ouverture du dépôt des candidatures pour l’examen spécial d’entrée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui aura lieu le jeudi 18 mai  2017.

Lire la suite dans la rubrique Avis et communiqué .

 

 


Du nouveau à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines

 

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, annonce le lancement de six (06) nouvelles licences professionnelles 2016 – 2017 disponibles dans la rubrique "offre de formation "

 


 

 DEROGATION SPECIALE

 

Veuillez trouver les informations concernant les dérogations spéciales à la rubrique Avis et communiqué


 

 

 

 

 

 

  

 


Dernière mise à jour : ( 21-03-2017 )
 
Suivant >
© 2017 Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.