Appel à candidature : 2021 Prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales

La Directrice générale invite les gouvernements des États membres à nommer, en consultation avec leur commission nationale pour l'UNESCO, des candidats pourAl’édition 2021 du Prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales.

Veuillez trouver ci-jointe la lettre circulaire 4336Aenvoyée aux Ministres chargés des relations avec l'UNESCO ainsi que les statuts du prix.

2021 marque la première édition de ce nouveau prix visant à récompenser les grandes réalisations dans le domaine de la recherche, l'éducation et la coopération internationale dans le domaine des sciences fondamentales pour le développement durable.

Ce prix sera décerné chaque année à deux lauréat(e)(s) pour leurs réalisations qui favorisent la transformation et le développement socioéconomiques à l’échelle mondiale ou régionale, en récompensant:

1.Al’excellence dans la recherche dans les sciences fondamentales ;

2.Al’enseignement et la vulgarisation des sciences fondamentales ;

3.Ala coopération internationale ou régionale dans les sciences fondamentales.

Parrainé par la Fédération de Russie, le prix consiste en une récompense de 250 000 dollars des États-Unis décernée à chacun des deux lauréat(e)(s). Chaque lauréat(e) recevra également une médaille d’or et un diplôme.

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne via un modèle dédié disponible surdla page web Procédure de candidature, au plus tard le 15 mars 2021, en anglais ou en français.

L'équipe du Prix international Mendeleïev (tél : +33 (0)1 45 68 10 61; e-mail :a Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) reste à disposition pour toute clarification concernant la procédure de candidature