Accueil
Bulletin d'informations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Neftaha Anslot   
11-07-2012

BULLETIN D’INFORMATIONS DE LA FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES N°003

PARAISSANT CHAQUE QUINZAINE DU MOIS

Quinzaine du lundi 13 au dimanche 26 mars 2017

ACTIVITES ORGANISEES

ü Mercredi 15

-         Journées d’accueil et d’informations pour les nouveaux étudiants en collaboration avec le BIAO/UCAD à l’Amphi A du nouveau bâtiment : présentation du paquet d’informations et de services pour étudiants.

Structures participantes : FLSH, Direction des Affaires pédagogiques, DISI, Bibliothèque Universitaire, Bureau d’Information et d’Aide à l’Orientation, Direction chargée de la Vie universitaire et des Services à la Communauté.

-         Soutenance de thèse de doctorat unique en éducation et formation de M. Mouhamed Ahmed BADJI, inscrit à l’Ecole doctorale ETHOS à l’Amphi 2 de la FLSH.

Titre de la thèse : « Décentralisation et enjeux de la gouvernance locale de la santé : l’expérience des collectivités locales en contexte de conflit armé en basse Casamance (Sénégal) ». 

-         Début de la grande "FOIRE DU LIVRE DE L’ETUDIANT" organisée par le club de philosophie au hall du nouveau bâtiment.

-         Quatrième journée du séminaire sur le rire organisé par le département de philosophie à la salle visioconférence de l'UCAD 2 :

- 09h00-10h00 – Ismahan Soukeyna DIOP, Psychologue, enseignante au département de philosophie : « Le rire nerveux en psychothérapie »
- 10h30-11h30 – Adjaratou D. SOW, Neurologue : « Le rire dans les épilepsies »
- 11h30-12h30 – Ngor Side DIAGNE, Neurologue : « rire pathologique en neurologie : aspects cliniques et etiopathegeniques »
-15h00-16h00 – Aïda SYLLA,  Psychiatre : « Rires immotivés en psychiatrie »
- 16h30-17h30 – Mamadou Lamine DIOUF, Pédopsychiatre : « Le rire en psychiatrie : de la folie aux soins »

ü Jeudi 16

2ème jour des journées d’accueil et d’informations à l’Amphi A du nouveau bâtiment.

ü Vendredi 17 mars

Colloque international en hommage à Georges Balandier au Congo Brazzaville avec la participation de la faculté représentée par Pr. Moustapha Tamba du département de sociologie. La communication du Pr. Tamba a porté sur « Georges Balandier et l’Africanisme en France ».

ü Samedi 18 mars

-         Conférence organisée par le Laboratoire d’études historiques sur les inventions culturelles (ETHIC) et le Groupe d’études et de recherches sur la marginalité et l’exclusion au Sénégal (GERMES) à l’amphithéâtre II (salle des thèses)   sur le thème général de la captivité, des traites et des esclavages.

ü Lundi 20 mars

-         Ouverture des journées de la francophonie organisées par le club littéraire francophone du département de Lettres Modernes au parvis de la bibliothèque universitaire par une Conférence sur  « Francophonie et production littéraire féminine en Afrique» animée par le Pr Lilyan KESTELOOT et des enseignants du département sous la présidence du Chef de département de Lettres Modernes.

La conférence a été suivie d’un exposé par des étudiants, de quelques œuvres de littérature féminine sénégalaise.

ü Mardi 21 mars

-         2ème jour du club littéraire francophone au parvis de la bibliothèque universitaire avec une table ronde sur : « Bien écrire, c’est à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c’est avoir de l’esprit, de l’âme et du goût » selon Le Comte de Buffon.

ü Mercredi 22 mars

-         Soutenance de thèse de doctorat unique en éducation et formation de M. lbert Gautier NDIONE, inscrit à l’Ecole doctorale ETHOS,à l’Amphi 2 de la FLSH.
Titre de la thèse :
« Le traitement des usagers de drogue au Sénégal : la médicalisation d’une déviance sociale ».

-         Pot de rentrée 2017 à la terrasse du nouveau bâtiment.

Le pot de rentrée a été un moment d’intense communion entre les différentes composantes de la Faculté. Il a constitué aussi une occasion pour présenter le personnel nouvellement recruté (PER et PATS) à toute la communauté. Notons que 52 enseignants et 15 agents administratifs et techniques ont intégré la famille facultaire ces trois dernières années.

-         1er jour du Colloque international organisé par l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en collaboration avec l’Institut Frobenius de l’Université Goethe Francfort, le Centre Georg Simmel et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à l’UCAD2 sur le thème :

  « Médiations africaines dans la construction et la réappropriation d’un savoir ethnologique ».

ü Jeudi 23 mars

-     2ème jour du Colloque international organisé par l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en collaboration avec l’Institut Frobenius de l’Université Goethe Francfort, le Centre Georg Simmel et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à l’UCAD2. La 2ème journée a été marquée par un vernissage de l’exposition sur : « Art rupestre : de la contribution africaine à la découverte  d’un patrimoine universel ».

-  1er jour des « 72 HEURES du club de Sociologie » sur le thème « Action citoyenne : Mon Département d’abord ». Les étudiants du département de sociologie se sont mobilisés pour rendre leur environnement propre à travers une activité d’investissement humain.

- Passation de service à l’Ecole doctorale ARCIV :

Pr. Moussa DAFF a passé le témoin au Pr. Modou NDIAYE du département de Lettres Modernes.

ü Vendredi 24 mars

-         3ème jour du Colloque international organisé par l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar en collaboration avec l’Institut Frobenius de l’Université Goethe Francfort, le Centre Georg Simmel et  l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à l’UCAD2 sur le thème « médiations ethnologiques et interculturelles » (suite et fin). La 3ème journée a été marquée par un vernissage de l’exposition à l’Institut Goethe.

-         2ème jour des « 72 HEURES du club de Sociologie » sur le thème : « Célébrer les talents et la diversité de genre, ethnique et culturelle ».

ü Samedi 25 mars

-         Soutenance de thèse de doctorat unique de M. Cheikh SAKHO, inscrit à l’Ecole doctorale ARCIV à l’Amphi 2.

Titre de la thèse : « La révolution des toorodbe de 1776 et sa mise en récit ».     

-         Conférence  organisée par le Laboratoire d’études historiques sur les inventions culturelles (ETHIC) et le Groupe d’études et de recherches sur la marginalité et l’exclusion au Sénégal (GERMES) du département d’histoire à l’amphithéâtre II (salle des thèses) sur le thème : « Islam et islamisation en Afrique occidentale du milieu du XVIe à la fin du XVIIe siècle : les cinq piliers et les écoles coraniques en Sénégambie ».

-         3ème jour des « 72 heures du club de Sociologie » : Journée scientifique sur le thème « Sciences sociales et Développement durable » à la salle de soutenance  de la faculté de médecine.

 

ANNONCES

-         Sortie pédagogique dans la région de Saint-Louis organisée par le département d’histoire pour la Licence III et les Masters I et II en «  Préhistoire et archéologie Médiévale » (HISPAM) du 24 au 30 mars.

-         Les 3ème Journées scientifiques du Littoral sur le thème « Le littoral Ouest Africain confronté aux changements climatiques : Quelles adaptations possibles ? » organisées par le Master Gestion Intégrée et Développement durable du  Littoral ouest africain(GIDEL) du département de géographie  en collaboration avec l’UMI Résiliences du 11 au 13 avril 2017 à l’UCAD 2.

 

 

La rédaction

Dernière mise à jour : ( 29-03-2017 )
 
< Précédent   Suivant >

Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne
Bienvenue à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
 
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est la plus ancienne et la plus prestigieuse des Facultés d’universités francophones de l’Afrique de l’Ouest. Malgré son ancienneté, elle peut encore s’enorgueillir d’un corps enseignant hautement qualifié et d’une tradition d’excellence universitaire. Elle accueille aujourd’hui près de 25.000 étudiants dans ses locaux avec, comme objectifs prioritaires, de leur offrir des conditions d’études et de vie étudiante favorables à leur meilleur épanouissement.



Elle concilie l’enseignement traditionnel avec les nouveaux outils du savoir grâce à un recours progressif aux Technologies de l’Information et de la Communication. Cela signifie qu’un effort particulier est en train d’être réalisé afin de proposer aux étudiants une offre de formation diversifiée qui permettra à chacun d’effectuer des choix d’études pertinents.
© 2017 Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.