Accueil
Le Professeur Mbaye GUEYE s’est éteint Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Neftaha Anslot   
11-12-2006

Le Professeur Mbaye GUEYE s’est éteint

 Image

Le 03 juillet 2005, au terme d’une maladie de quelques mois et malgré tous les soins prodigués par les proches et amis, le professeur Mbaye GUEYE s’est éteint calmement, courageusement, après avoir vaillamment vécu. Sa voix qui nous ouvrait largement l’accès aux siècles antérieurs et y répandait sa clarté s’était définitivement tue. Le grand humaniste qu’il fut, a franchi imperceptiblement le seuil que, observateur d’existences, il prévoyait plus que tout autre.

C’est à partir de 1968 qu’il poursuivit sa carrière à l’université de Dakar où il continua à assurer des enseignements d’histoire du Sénégal et de l’Afrique. Il s’y illustra très vite d’abord grâce à une bonne connaissance des traditions orales africaines et surtout, par une érudition prodigieuse, une mémoire infaillible, encline aux recoupements les plus inattendus et les plus illuminatifs, une logique et une dialectique impitoyables de juriste, d’où d’ailleurs son succès auprès de la jeunesse estudiantine.

Sa contribution à la connaissance de l’histoire du Sénégal a été décisive. Par ses conseils éclairés, ses travaux personnels mais surtout, en participant de manière déterminante au renouvellement des études sur nos sociétés traditionnelles et en approfondissant sans cesse ses propres travaux, il réalisa un tableau complet, vivant des idées et faits de sociétés africaines.

Par son style riche et varié, il savait faire partager sa passion au lecteur. Sous sa plume, Lélé Fuli Fak, Dethié Fu Ndiogou, Lat Soukabé Fall, Sidya Ndaté Yalla, Alboury, Baydi Katié Pam, Yoro Diaw, Blaise Diagne...revivaient et le Sénégal d’alors se réanimait.

C’est ainsi, qu’il a, depuis la fin des années soixante, déployé un zèle, un talent hors pair, exercé un rayonnement durable, éveillé des vocations, formé des disciples dont la plupart, transmetteurs du flambeau, enseignent à leur tour ; ils sont par la suite, devenus ses amis.

Sévère et même rigoureux en ses jugements comme en ses méthodes, l’amitié chez lui n’était concevable qu’accouplée à l’estime. Il mettait pour la défense d’une cause ou d’un homme, une fougue d’adolescence au service d’une autorité de patriarche. Un cœur que gouverne l’esprit.

Désormais, à la suite des grandes statues du savoir, il prend sa place dans le panthéon des grandes figures de référence, qui jalonnent notre connaissance du Sénégal, de l’Afrique. Son œuvre restera éternelle et inspirera encore bien longtemps des générations au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Les chercheurs, professeurs, étudiants et hommes de culture, en seront les témoins universels.

A son épouse, ses enfants, sa famille, ses camarades, ses amis et à ses étudiants éplorés, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines tout entière présente ses condoléances les plus attristées et s’associe au deuil qui frappe le monde des arts et sciences de notre pays.

Que la terre de Touba lui soit légère.

Saliou NDIAYE
Doyen de la F.L.S.H.

Dernière mise à jour : ( 12-12-2006 )
 
< Précédent   Suivant >

Qui est en ligne

Bienvenue à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
 
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines est la plus ancienne et la plus prestigieuse des Facultés d’universités francophones de l’Afrique de l’Ouest. Malgré son ancienneté, elle peut encore s’enorgueillir d’un corps enseignant hautement qualifié et d’une tradition d’excellence universitaire. Elle accueille aujourd’hui près de 25.000 étudiants dans ses locaux avec, comme objectifs prioritaires, de leur offrir des conditions d’études et de vie étudiante favorables à leur meilleur épanouissement.



Elle concilie l’enseignement traditionnel avec les nouveaux outils du savoir grâce à un recours progressif aux Technologies de l’Information et de la Communication. Cela signifie qu’un effort particulier est en train d’être réalisé afin de proposer aux étudiants une offre de formation diversifiée qui permettra à chacun d’effectuer des choix d’études pertinents.
© 2017 Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.