Accueil
Département de Lettres Classiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Neftaha Anslot   
14-11-2006

BRIEFING NOTE 

 DEPARTEMENT DE LANGUES ET CIVILISATIONS ANCIENNES

UCAD/FLSH

Le département de Langues et Civilisations Anciennes est une entité de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle est donc sous la juridiction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il fut créé  en 1957, donc dès la création de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Et Senghor, formé, comme le furent Césaire auteur de Cahier de retour au pays natal, Alioune Diop de Présence Africaine, à ces humanités,l’avait placé avec le département des Mathématiques de la Faculté des Sciences au cœur de sa politique d’excellence de l’éducation.

Aujourd’hui, les cours sont assurés  par des enseignants sénégalais (permanents). Il est de coutume que des professeurs du département interviennent en qualité d’« enseignants-chercheurs invités » dans certaines universités africaines, françaises et américaines.

Les études de Lettres Classiques à l’UCAD reposent sur des enseignements fondamentaux en Littérature et Civilisation : littératures grecque, latine et française, ainsi qu'en grammaire, stylistique et linguistique grecques, latines et françaises. À ces éléments de base propres aux littéraires et linguistes s’ajoute, grâce à la transversalité des enseignements, une solide formation d’historien (incluant des cours de civilisations tels que le Progrès scientifique [médecine, physique présocratique],  Histoire des sciences et techniques, Histoire de l’art, Histoire de la médecine, Histoire du droit, Histoire de la philosophie, Histoire des religions, les Modes de production et transmission des savoirs, l’Egyptologie, les Sources de l'antiquité africaine, le Contact des civilisations, l’Epigraphie ou étude des inscriptions, la Numismatique ou étude des monnaies, et l’Archéologie...). Un choix d’options permet de renforcer tel ou tel de ces fondamentaux.

Ainsi, les études de Lettres classiques assurent aux étudiants une excellente formation transversale et développent chez eux un bon esprit d’analyse et de synthèse qui font d’eux des agents bien appréciés dans les métiers suivants :

-       Enseignement, particulièrement du français, et naturellement du grec et du latin,

-       journalisme, communication,

-       métiers de la culture (entretien de patrimoine culturel, agents de musées et de centres socio-culturels…)

-       métiers du livre : édition ; documentation ; bibliothèques ; librairie ; archivage,

-       interprétariat et/ou traduction,

 

-       Administration,

-       Arts et techniques,

-       ONG de développement

 

Description du programme de licence de langues et civilisations anciennes


La licence de Langues et civilisations Anciennes, en parcours initial, fait partie des programmes de formation qu’offre le département de Langues et civilisations Anciennes. L’obtention de la licence se fait sur une durée de 3 années, découpées en 6 semestres et correspondant à :

- Licence 1 (Semestres 1 et 2)

- Licence 2 (Semestres 3 et 4)

- Licence 3 (Semestres 5 et 6).

 

A chacun de ces semestres correspond un programme bien défini, reposant sur des objectifs précis.

 

Objectifs de la formation

 

La Licence Langues et civilisations Anciennes offre aux étudiants titulaires du baccalauréat L1A, L1B, L’1, une formation leur permettant d’acquérir les connaissances de baseen langues, littératures, et civilisations anciennes (latine,  grecque et africaine [égypto-éthiopienne]) et modernes (française et africaine [langues nationales]), en Histoire ancienne et de devenir au terme de leur formation des spécialistes de ces domaines. Le diplôme délivré est une licence d’enseignement qui permet à l’étudiant de se présenter au concours de la FASTEF, à d’autres concours (ENA, ENAM, ENOA, ENSOA, DOUANE…).

 

Parcours de la formation

Il s’agit d’un parcours à finalité académique qui, après l’obtention de la licence, débouche sur le Master d’abord, puis sur le Doctorat. Les titulaires du baccalauréat constituent la formation initiale. Des étudiants issus des départements de Langues et civilisations Anciennes d’autres universités peuvent suivre la formation en licence ici.

 

Découpage du programme en UE obligatoires et transversales

 

UE  obligatoires (fondamentales)

Le programme de la formation en Licence de Langues et civilisations Anciennes est assujetti aux normes LMD (Licence-Master-Doctorat). L’année académique est divisée en deux semestres de 30 crédits chacun. Chaque semestre est composé d’un ensemble d’Unités d’Enseignements (UE), chacune étant composée de matières/modules.

 

 

Dernière mise à jour : ( 17-08-2016 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2017 Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.